Toyota anticipe une chute de près de 35% de son bénéfice net
Hibapress
Le constructeur japonais Toyota prévoit une chute de 34,9% de son bénéfice net pour l’exercice en cours, qui s’achèvera en mars 2026, à 3.100 milliards de yens (environ 21,6 milliards de dollars), en raison notamment de l’impact des droits de douane américains, a annoncé le numéro un mondial de l’automobile jeudi.
Toyota table également sur un repli de 20,8% de son bénéfice d’exploitation, à 3.800 milliards de yens, malgré des ventes record attendues en hausse annuelle de 1% à 48.500 milliards de yens (334 milliards de dollars).
« L’impact estimé des droits de douane américains mis en œuvre en avril et en mai 2025 a été provisoirement pris en compte » et évalué à un coût de 180 milliards de yens (1,24 milliard de dollars), a déclaré le groupe japonais dans un communiqué.
Les États-Unis imposent depuis début avril des surtaxes de 25% sur les voitures importées, mais aussi, depuis peu, sur les importations de pièces cruciales comme les moteurs et transmissions.
Le géant automobile nippon est particulièrement vulnérable à cette offensive douanière américaine. Sur l’année 2024, il a réalisé un quart de ses ventes mondiales aux États-Unis, où il a écoulé 2,33 millions de véhicules, dont 1,06 million avaient été importés depuis le Japon et le Mexique.
Pour l’exercice écoulé, clos fin mars, Toyota a vu son bénéfice net reculer de 3,6% à 4.765 milliards de yens, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 6,5% à 48.037 milliards de yens.
Ses ventes mondiales ont légèrement reculé de 0,3%, à 10,27 millions de véhicules, affectées par une baisse marquée au Japon liée à des rappels de la marque de voitures hybrides Prius et à des suspensions de livraisons pour irrégularités sur des tests de certification.
En Chine, ses ventes ont également chuté de 6% en nombre d’unités, confrontées à une concurrence accrue de la part des constructeurs locaux, notamment le géant BYD