Santé

« Tout le monde me juge » : qu’est-ce que l’effet blue dot et comment cela affecte vos relations ?


Si vous avez tendance à croire que les autres vous observent ou vous critiquent à tout bout de champ, l’« effet blue dot » y est sûrement pour quelque chose. Explications.

Vous avez l’impression que tout le monde observe vos faits et gestes ? Vous avez le sentiment que votre entourage vous juge ou vous critique en permanence ? Que telle ou telle personne ne vous aime pas ? Il se pourrait que vous soyez victime de l’« effet blue dot ». Spoiler : ces pensées sont souvent liées à de fausses croyances. Or, cette tendance à interpréter de façon négative le comportement des autres peut affecter vos relations, souligne « Psychology Today ».

Lire aussi >>  Dépression, anxiété : comment dépasser la honte d’en parler à ses proches ?

D’où vient l’« effet blue dot » ? 

L’« effet blue dot » peut survenir lorsqu’on anticipe quelque chose de spécifique, comme un « point bleu » pour reprendre l’expression, et qu’on se met à le voir partout autour de nous, en dépit de la réalité. Concrètement, si l’on s’attend à ce que tout le monde nous veuille du mal, chaque parole, chaque action, peuvent être interprétées en ce sens. « Dans les situations sociales, cela se traduit par une hyper-concentration sur la façon dont nous pensons que les autres nous perçoivent, en interprétant leurs regards, leurs commentaires ou leurs silences comme des indicateurs de leurs pensées ou de leurs sentiments à notre égard, explique Mark Travers, psychologue américain, dans les colonnes du média spécialisé. Ce cycle est renforcé par l’effet de projecteur, qui nous fait surestimer à quel point les autres nous remarquent ou pensent à nous. » Un phénomène qui peut être en partie lié à un manque d’estime de soi. 

Comment l’« effet blue dot » abîme nos relations sociales

L’« effet blue dot » peut avoir des répercussions négatives sur nos relations. Pour cause, ces suppositions ont tendance à créer de la distance avec les personnes qui nous entourent. « Dans les relations amicales ou professionnelles, nous pouvons interpréter les actions neutres des autres comme des jugements personnels, qui reflètent souvent simplement nos propres insécurités ou sentiments », explique Mark Travers.

Or, pour interpréter une situation au plus près de la réalité, plusieurs informations doivent être prises en compte, en dehors de nos fausses croyances. « Par exemple, si un ami semble silencieux, nous pourrions penser qu’il est en colère contre nous. Mais cette réaction se fonde sur des preuves limitées et prend rarement en compte la situation dans son ensemble. Lorsque nous nous appuyons sur ces conclusions hâtives, nous oublions l’occasion de comprendre la véritable expérience de l’autre, et nous passons souvent à côté d’une image plus nuancée », souligne l’expert.In fine, ne se baser que sur nos propres insécurités risque de créer une mise à l’écart et des tensions dans les relations.

« Effet blue dot » : comment sortir de ce cercle vicieux ?

Pour remédier à ce phénomène désagréable voire destructeur, plusieurs solutions existent. Se recentrer sur le moment présent pour apaiser la rumination mentale, analyser le langage corporel de nos interlocuteurs, faire preuve de curiosité en posant des questions ouvertes, en font partie. « Si un ami semble distant, vous pouvez dire : “J’ai remarqué que tu avais l’air un peu calme. Est-ce que tout va bien ?” Passer du jugement à la curiosité ouvre un espace pour une véritable connexion, invitant à une compréhension plus complète et plus authentique », explique le thérapeute. Aussi, « rappelez-vous que vous n’êtes probablement pas le centre de l’attention aussi souvent que vous le pensez. Cette prise de conscience vous permet d’être plus présent et authentique, sans la pression constante d’un jugement perçu. »

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page