International

Syrie: chute du président Bachar al-Assad

Les rebelles ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute du président Bachar al-Assad et la « libération » de la capitale Damas, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.

Plusieurs dizaines de personnes ont rallié le centre de Damas pour célébrer la chute du régime, selon des images de l’AFPTV.

Sur la place des Omeyyades, le bruit de tirs d’armes à feu en signe de joie se mêle aux cris d’Allahou Akbar Allahou Akbar ».

« On attendait ce jour depuis longtemps », a indiqué Amer Batha, joint au téléphone par l’AFP depuis la place des Omeyyades. « Je n’arrive pas à croire que je suis en train de vivre cet instant » lâche ce Syrien qui fond en larmes: « C’est une nouvelle histoire qui commence pour la Syrie ».

A la télévision publique les rebelles ont annoncé la chute du « tyran » Bachar al-Assad et la « libération » de la capitale Damas.

Dans leur communiqué, ils ont dit avoir libéré tous les prisonniers « injustement détenus » et appelé à sauvegarder les biens de l’Etat syrien « libre ».

Ils avaient annoncé plus tôt sur l’application Telegram « la fuite » du président et proclamé « la ville de Damas libre ».

« Assad a quitté la Syrie via l’aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent » le site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

« Les événements extraordinaires » en cours en Syrie, sont suivis « attentivement » par le président américain, Joe Biden, selon la Maison blanche.

 

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page