Sexualité au travail : voici combien d’actifs ont eu une relation avec un collègue
Une enquête dévoile les relations, amoureuses et sexuelles, entre Français dans le cadre de leur milieu professionnel. Et à en croire les chiffres de ce sondage, les mentalités évoluent en la matière.
A priori, un lieu de travail n’est pas le premier endroit qui vient à l’esprit quand il s’agit de parler de relations intimes. Mais une étude Censuswide pour Lelo, la marque de sex-toys, démontre que les mentalités ont évolué en la matière.
Ce sondage, réalisé du 29 novembre au 3 décembre derniers auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 adultes travaillant en France (méthode du questionnaire auto-administré en ligne), décrit les comportements amoureux et sexuels dans les entreprises françaises.
Avoir une relation amoureuse ou sexuel avec un collègue
Pots de départ, fêtes d’entreprise… Au rythme d’occasions où les relations professionnelles peuvent prendre une tournure intime, ils sont 25,40 % à reconnaître avoir embrassé un collègue sur leur lieu de travail.
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Et près de 21,11 % des actifs interrogés disent avoir vécu une relation d’un soir avec une ou un collègue. Une statistique plus importante chez les hommes (28,79 %) que chez les femmes (14,08 %).
Plus important encore, 40,72 % des personnes interrogées disent avoir eu une relation amoureuse avec une ou un collègue. Il s’agit bien là d’amour et non nécessairement de sexe. Concernant ce dernier aspect, 14,39 % des sondés confient avoir eu un rapport sexuel dans leur espace professionnel.
Parler de sexe à la machine à café est moins tabou
Au-delà des relations, le seul sujet de la sexualité est abordé en entreprise. Ainsi, 44,46 % des personnes interrogées assurent avoir « échangé ouvertement sur leurs préférences ou fantasmes sexuels avec une ou un collègue ».
« Les bureaux deviennent des lieux d’échange où la convivialité peut parfois déboucher sur des relations plus intimes, commente Amandine Ranson, responsable marketing et communication en France de Lelo, dans le communiqué qui présente le sondage. Il est cependant crucial que ces dynamiques s’inscrivent dans un cadre de respect mutuel et d’égalité des relations, sans quoi elles risquent de renforcer les rapports de pouvoir au sein de l’entreprise. »