Série d’entretiens de M. Skouri en marge de la Conférence arabe du travail
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a tenu une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres et responsables, en marge de sa participation à la 51e session de la Conférence arabe du travail, qui se tient du 19 au 26 courant au Caire.
Ainsi, M. Skouri s’est entretenu successivement avec le ministre qatari du Travail, Ali bin Samikh Al Marri, le ministre émirati des Ressources humaines et de l’Emiratisation et ministre par intérim de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdulrahman Al Awar, et le ministre jordanien du Travail, Khalid Al-Bakkar.
Le responsable gouvernemental marocain a eu également des entretiens avec les ministres palestinienne du Travail, Inas Attari, et libyen de l’Emploi et de la Réhabilitation, Ali Abed Al-Rida.
Il s’est aussi entretenu avec le directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Fayez Ali Al-Mutairi, et avec le directeur général du Centre du travail de l’OCI, Azar Bayramov.
Lire aussi : Le Caire: Fouzi Lekjaa élu haut la main parmi les représentants de la CAF au sein du Conseil de la FIFA
Dans une déclaration à la MAP en marge de ces rencontres, le ministre a indiqué avoir examiné avec ces responsables divers domaines de coopération bilatérale, dont la mobilité des travailleurs marocains à l’étranger et des projets communs d’échange d’expertises.
Plusieurs ministres arabes ont exprimé leur souhait de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de la législation du travail, notamment la loi sur la grève, de dialogue social et de l’utilisation de la technologie pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de travail, a-t-il dit, rappelant que le Royaume dispose d’un Observatoire national du marché du travail basé sur l’intelligence artificielle.
Il a fait état d’une volonté arabe de tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de la formation professionnelle à travers le projet des Cités des métiers et des compétences, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment la formation dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la santé et du tourisme.
Outre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Maroc participe à la 51e session de la Conférence arabe du travail avec une délégation comprenant, tout particulièrement l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Caire, Mohamed Ait Ouali, ainsi que des représentants de secteurs gouvernementaux, de chambres professionnelles et d’organisations syndicales.
Selon ses organisateurs, la conférence, à laquelle participent quelque 440 représentants gouvernementaux, d’organisations d’employeurs et des syndicats de 21 États arabes, ainsi que les représentants du Secrétariat général de la Ligue arabe et d’organisations arabes et internationales, constitue une étape charnière pour l’Organisation arabe du travail, d’autant plus qu’elle coïncide avec son 60e anniversaire et 80e anniversaire de la création de la Ligue des États arabes.
Avec MAP