Santé

Rupture libératrice : « Je n’ai rien fait pour moi depuis le début de notre relation »

« J’ai 21 ans quand je rencontre Guillaume à une soirée organisée par des amis en commun. J’avais eu quelques petites histoires auparavant mais rien de très sérieux. Il me plaît d’emblée, je le trouve très attentionné. Dès notre première rencontre, je suis charmée. On échange nos numéros de téléphone et on se revoit très vite. Au troisième rendez-vous, on s’embrasse et on est tout de suite en couple. J’adore le début de notre histoire : Guillaume est très tendre, très présent pour moi, il devient vite un pilier dans ma vie. Il sait me remonter le moral et on forme un duo très amoureux, très fusionnel. Comme je n’ai jamais été en couple avant, je n’ai pas vraiment conscience de ce que je veux.

Je suis encore étudiante, lui, a 5 ans de plus que moi et travaille déjà. On s’installe très rapidement ensemble au bout de quelques mois. Je deviens très vite dépendante de lui. Je ne pars jamais en vacances sans lui, je ne fais d’ailleurs rien sans lui. Si je ne le vois pas pendant 2 jours, je pleure. Je peux même sécher les cours pour partir en week-end avec lui. Je me mets en tête que je veux être avec lui tous les jours, 24 h sur 24. Lui ne me l’impose pas, mais ce rythme fusionnel se fait très naturellement entre nous. Je ne passe plus les soirées du nouvel an avec mes amis mais avec les siens. J’organise mon planning en fonction du sien. Les premières années de notre histoire, cela ne me pose aucun problème, je ne mets aucune nuance dans ce quotidien, je ne veux qu’être avec lui. 

Des doutes au bout de 8 ans

Je suis heureuse, je vis cette histoire à fond même si je me néglige dans ma vie personnelle. Notre vie amoureuse est très chouette, nous n’avons que peu de disputes, nous nous entendons très bien. Au bout de 8 ans de relation, vers mes 30 ans, je commence à me poser de questions. C’est en observant le quotidien de mes amies en couple ou célibataires qu’un déclic commence à s’opérer. J’ai envie de voyager mais lui ne voit pas l’intérêt de mettre 1000 € dans un billet d’avion. En 8 ans, nous n’avons voyagé seulement 3 fois à New-York, Barcelone et en Corse. Je réalise que j’ai envie d’explorer le monde mais lui est très casanier. Je me rends compte que je n’ai rien fait pour moi depuis le début de notre relation. Je chemine pendant un an, je réalise au fil de mes réflexions, qu’on ne se correspond pas, que je suis malheureuse, qu’on ne va pas dans la même direction. Il veut des enfants, je ne suis pas prête.

Je commence à parler de mes doutes à mes amies, l’une me conseille de le tromper, ce qui n’est pas envisageable pour moi, l’autre se permet enfin de me dire ce qu’elle pense : j’ai grandi, et nous évoluons dans des directions opposées. Je réalise à ce moment-là à quel point j’ai besoin de faire des choses pour moi, d’avoir des passions. C’est une période de grande remise en question, plein de moments ensemble me font réaliser que j’ai envie de vivre autre chose et que je ne suis plus amoureuse. Un soir, nous sommes au restaurant, il rentre d’une semaine de vacances au ski avec ses amis. Je réalise au moment même où il me fait ce récit, que je n’ai plus envie d’être là et que notre histoire est terminée. C’est ce que je lui formule à l’instant même où cette rupture est une évidence pour moi. Ce soir-là, je file dormir chez ma meilleure amie, je prends cette nuit de réflexion sans répondre à ses appels. On se revoit le lendemain, je suis sûre de moi : notre histoire est terminée. Je réitère ma décision, je n’ai aucun doute. C’est un choc pour lui, une libération pour moi. Pendant un an, il essaie de revenir, mais je tiens bon. Je suis très ferme et je refuse de le revoir.

Savourer cette liberté

Même si je me sens libérée, les premiers mois sont difficiles pour moi notamment car je n’ai jamais eu l’habitude d’être seule. Quand je rentre du travail le soir, je ne sais pas quoi faire de moi alors je pleure. Je décide de voir un psy pour me reprendre en main. Et un déclic s’opère et je me découvre des passions. Je reprends le sport, je me mets à courir beaucoup. Je me fais tatouer. Comme je n’ai jamais rien fait seule, je me lance quelques défis, comme aller au cinéma seule ou manger au restaurant seule. Cela peut sembler anodin, mais pour moi c’est beaucoup. Je me sens très heureuse, très libre. Je ressens ce besoin très intense de faire des choses pour moi et de vivre pleinement ces moments avec moi-même. Je voyage beaucoup, seule ou avec des amis. Je reprends confiance en moi, comme je me reposais sur Guillaume, j’étais très effacée.

Au travail et dans ma vie sociale, j’arrive enfin à exprimer mes envies et je me sens enfin écoutée. Je perds du poids, 10 kilos en quelques mois. Comme je m’étais aussi adaptée à son alimentation et que c’était lui qui faisait à manger avec notamment des plats riches en viande, je reperds tout de suite le poids pris en 10 ans avec lui. Cette rupture m’a permis de comprendre ce que je veux et ne veux plus dans une relation. Presque 10 ans après notre séparation, je suis toujours célibataire, j’ai beaucoup besoin de cette indépendance acquise et j’ai du mal à me remettre en couple. J’ai fait des rencontres, mais je me sens vite oppressée. J’adore ma vie de célibataire, je me sens très heureuse. Cette relation, ce n’est pas 10 ans de perdu, cela m’a fait grandir et m’a permis d’ouvrir les yeux sur qui je suis. »

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page