Rester coincée dans un travail peu épanouissant : qu’est-ce que le phénomène du « grand détachement » ?
La tendance du « grand détachement » gagne du terrain chez les salariés millennials et de la Gen Z. Entre perte de sens et résignation, ce phénomène présente des risques pour la santé mentale.
Si les jeunes adultes tiennent à préserver leur santé mentale au travail, certaines attitudes peuvent avoir l’effet inverse. Le « grand détachement » est un phénomène de plus en plus observé chez les salariés de la génération Y et de la génération Z, notamment aux États-Unis, rapporte TF1. À l’heure des grandes résolutions de début d’année, quand certains listent leurs nouvelles envies et objectifs professionnels pour 2025, d’autres se sentent coincés dans leur job et peinent à y voir des perspectives réjouissantes. Avec des effets non négligeables sur le bien-être psychologique.
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Qu’est-ce que le « grand détachement » ?
Le « grand détachement » prend racine dans un manque d’épanouissement au travail, que ce soit lié à des conditions peu satisfaisantes, une perte de sens ou encore salaire insuffisamment élevé. Lorsque la crise du marché ne permet pas à ces salariés de quitter leur poste, certains ont tendance à se détacher, expliquent nos confrères de « Psychologies ». « Contrairement à la “grande démission”, de nombreux salariés frustrés ont du mal à faire le pas vers un nouvel employeur dans un marché de l’emploi en perte de vitesse et une économie marquée par l’inflation. Au lieu de cela, ils se sentent coincés par leur mécontentement », indique Ben Wigert, psychologue industriel et organisationnel, auprès de « Gallup ».
Grand détachement : quels impacts sur la santé mentale ?
Le grand détachement serait lié à des problèmes de santé mentale dans le monde professionnel, dans un contexte post-Covid où des changements organisationnels ont eu lieu dans de nombreuses entreprises. « De nombreux salariés sont confrontés à une charge de travail accrue et à des attentes irréalistes en raison des licenciements et de la restructuration de l’entreprise, de sorte qu’ils se sentent épuisés et émotionnellement vidés, et qu’ils ont peur de dire non », déclare Luciana Paulise, coach de carrière, dans les colonnes de « Forbes ».
Or, comme un cercle vicieux, le grand détachement peut d’autant plus affecter la santé mentale des travailleurs. « Pour le travailleur à temps plein moyen, environ un tiers de ses heures de veille hebdomadaire sont consacrées au travail. Lorsque les employés se sentent déconnectés du travail, une partie importante de leur vie est insatisfaisante et dénuée de sens », souligne le docteur John Scott, responsable de l’apprentissage et de la conception de MasterClass at Work, auprès du média économique. Cette tendance peut donc conduire à un épuisement émotionnel, de l’anxiété ou encore un syndrome de l’imposteur. Pour s’en protéger, libérer la parole sur ses émotions auprès de son entourage professionnel, ou d’un thérapeute peut être une clé essentielle.
Le « conscious unbossing », un autre symptôme du mal-être au travail ?
Une autre tendance a fait son apparition dans l’univers professionnel : le « conscious unbossing », que l’on pourrait traduire par « démanagérisation consciente ». Selon une récente étude du cabinet Walters menée au Royaume-Uni, 52 % des travailleurs de la Gen Z déclarent ne pas vouloir devenir managers. 69 % d’entre eux perçoivent le middle management (ou management intermédiaire) comme une source de stress élevé avec une rémunération non-gratifiante, ne permettant pas de compenser ces conditions de travail. Aussi, 16 % des jeunes actifs refuseraient tout poste impliquant d’encadrer une équipe. « Les nouvelles générations de collaborateurs ne cherchent plus à être des leaders de pensée dans leur champs respectifs, des spécialistes. Ce qui semble les intéresser, c’est de construire leur propre marque, développer une expertise dans leur niche, et contribuer à des projets qui ont du sens », déclare Lucy Bisset, dirigeante chez Robert Walters. Avec l’autonomie, la flexibilité et le concret comme maîtres-mots.