Maroc DiplomatiquePolitique

Réélection du Maroc au Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial

Le Maroc a été réélu, vendredi, membre du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM), pour un nouveau mandat d’un an, lors de la 176e session du Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), tenue à Rome du 02 au 06 décembre courant.

Cette réélection réaffirme la reconnaissance internationale des efforts consentis par le Royaume du Maroc pour renforcer la sécurité alimentaire aux niveaux régional et international, indique la représentation diplomatique marocaine à Rome.

Cette reconduction témoigne également de la crédibilité dont jouit le Royaume et de la reconnaissance de son leadership durant son mandat en tant que président du Conseil d’administration en 2024, en la personne de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des organisations onusiennes à Rome, Youssef Balla.

Elle reflète aussi la confiance renouvelée des membres de l’Organisation en la capacité du Maroc à défendre les priorités de l’Afrique, tout en contribuant efficacement à répondre aux défis globaux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, précise-t-on.

Présidée par M. Balla, la délégation marocaine a participé activement aux différents débats et discussions de cette session du Conseil de la FAO, qui ont porté notamment sur des sujets ayant trait à l’Initiative Main dans la Main visant à accélérer la transformation de l’agriculture et le développement rural durable, les interventions d’urgence des agences onusiennes à Rome dans des situations de crises alimentaires, ainsi que les impacts des conflits sur la sécurité alimentaire mondiale.

Durant cette session, la délégation du Maroc a mis en avant les priorités des pays africains, conformément aux stratégies et recommandations formulées lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, tenue à Rabat du 18 au 20 avril 2024.

Cette participation reflète, de même, l’engagement du Royaume pour la consolidation de la solidarité et la coordination entre les pays africains en vue de relever les défis alimentaires et nutritionnels du continent.

La gestion durable des ressources en eau a également été mise en avant comme un élément fondamental pour assurer la sécurité alimentaire, en particulier dans les régions touchées par la sécheresse et les effets de changements climatiques.

Composé de 36 membres, le Conseil d’administration du PAM est l’organe directeur qui trace l’orientation politique et supervise les activités de cette agence humanitaire onusienne.

Le PAM, agence des Nations Unies qui lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde, apporte une assistance humanitaire d’urgence et soutient les gouvernements pour assurer la sécurité alimentaire à long terme et œuvre pour la résilience des communautés vulnérables.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page