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Ramadan 2025 : légère hausse des investissements publicitaires

Par LeSiteinfo avec MAP

Les investissements publicitaires réalisés durant les dix premiers jours du mois de Ramadan, correspondant à la période du 02 au 11 mars 2025 (1er au 10 Ramadan 1446), se sont élevés à près de 452 millions de dirhams (MDH), soit +0,4% par rapport à l’année précédente, selon Imperium, le spécialiste de la data et du traitement de l’information à 360°.

La télévision, toujours en tête, capte 68,2% de part de marché, alors que la presse écrite n’en bénéficie qu’à hauteur de 3%, enregistrant une baisse de 17,5% par rapport à 2024, précise Imperium, dans un communiqué, notant que le digital connaît lui aussi une forte augmentation de 30,7% pour 7,1 % de part de marché.

L’affichage quant à lui enregistre une hausse de 13,7 %, soit 12% de part de marché, tandis que la radio connait une baisse de 25,7 %, soit 9,7 % de part de marché, souligne la même source.

En termes de chiffre d’affaires, les investissements publicitaires durant ces dix premiers jours du mois de Ramadan, se répartissent à hauteur de 307,9 MDH pour la télévision, 54,1 MDH pour l’affichage, 43,7 MDH pour la radio, 32 MDH pour le digital et 13,7 MDH pour la presse.

Dans le top 5 des secteurs qui ont le plus investi en cette première dizaine de Ramadan, l’Alimentation arrive en tête avec 135 MDH, en hausse de +7,9%, suivie des Télécommunications (69,4 MDH/-0,8%), la Banque- Assurance (24,9 MDH/+26,3%), la Distribution (22,8 MDH/+ 25,9%) et les Boissons (21,8 MDH / 16,6%).

Et bien qu’ayant d’avantage augmenté leurs investissements publicitaires par rapport à 2024, viennent ensuite les secteurs des Électroménagers (8,2 MDH /+ 241,2%), l’Habillement (3,8 MDH /+ 57,1%) et l’Hygiène-cosmétique (21,5 MDH / +30,5%).

Le nombre d’annonceurs a connu cette année une légère augmentation de +2,4%, avec 859 annonceurs contre 839 en 2024), fait savoir Imperium.

En termes de répartition par média, l’Affichage détient le plus large portefeuille-clients (510 annonceurs /+ 2,6%), suivi de la Presse (295 annonceurs /+7,7 %), la Radio (125 annonceurs malgré une baisse -17,8 %), et la Télévision (91 annonceurs /avec une baisse de -7,1%).

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