International

Poutine propose des négociations directes avec l’Ukraine

Hibapress / Radio-Canada

Le président russe Vladimir Poutine a proposé dimanche des négociations « directes » et « sans condition préalable » entre la Russie et l’Ukraine le 15 mai à Istanbul, repoussant à de telles discussions toute possibilité d’instaurer le cessez-le-feu exigé par les alliés de Kiev.

Dans une rare démonstration d’unité occidentale, l’Ukraine et ses alliés européens ont adressé samedi un ultimatum à Moscou pour accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s’exposerait à de nouvelles sanctions massives.

Sans évoquer directement cette proposition, le président russe a reproché aux Européens de traiter la Russie de manière grossière et à l’aide d’ultimatums et a estimé que l’instauration d’une trêve devrait s’inscrire dans des discussions directes plus larges sur le conflit en cours depuis plus de trois ans.

La Russie est prête à des négociations sans aucune condition préalable […]. Nous proposons de commencer dès jeudi prochain, le 15 mai, à Istanbul, a déclaré M. Poutine dans une déclaration à la presse, en présence de journalistes de l’AFP, tard dans la nuit au Kremlin, précisant qu’il s’entretiendrait dans les heures qui viennent avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Il a ajouté que ces discussions devraient porter sur les causes profondes du conflit.

Nous n’excluons pas qu’au cours de ces négociations, il soit possible de se mettre d’accord sur de nouveaux cessez-le-feu, un nouveau cessez-le-feu, véritable, qui serait respecté non seulement par la Russie,mais aussi par la partie ukrainienne, ce qui serait le premier pas vers une paix durable à long terme, a-t-il ajouté.


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page