International

poutine out après la rencontre trump-Volodymyr Zelensky: Washington et Kiev scellent un accord énergétique sur les ressources minières stratégiques

HIBAPRESS-RABAT-EN

Les États-Unis et l’Ukraine ont établi un fonds commun pour exploiter les ressources naturelles ukrainiennes, dans le cadre d’un accord bilatéral sans engagements militaires explicites.

Un accord intergouvernemental sur l’exploitation des ressources naturelles a été signé entre les États-Unis et l’Ukraine, instaurant un fonds d’investissement conjoint destiné à financer la reconstruction ukrainienne. Le dispositif, présenté comme équitable par Kiev et « gagnant-gagnant » par Washington, prévoit une gouvernance partagée entre les deux États et une participation directe aux flux financiers issus du sous-sol ukrainien.

Le texte prévoit la création d’un conseil d’administration composé à parts égales de représentants ukrainiens et américains. Le fonds sera alimenté par 50% des redevances générées par l’exploitation de ressources naturelles, incluant le pétrole, le gaz, les minerais et les terres rares. Les bénéfices seront réinvestis localement et aucune dette ne sera imputée à l’Ukraine au titre des aides financières américaines versées depuis 2022.

L’exécutif américain conserve la possibilité d’acquérir directement des ressources ou de désigner des tiers comme acquéreurs. Par ailleurs, toute nouvelle assistance militaire américaine sera désormais considérée comme une contribution financière à ce mécanisme.


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page