Santé

Pourquoi vous sentez-vous de meilleure humeur à ce moment de la journée, selon une étude ?


Selon une nouvelle étude, menée par l’University College de Londres, on aurait tendance à être de meilleure humeur le matin que le soir.

Si vous vous levez du bon pied le matin, il y a des chances que vous soyez d’humeur plus morose le soir. Une nouvelle étude, menée par l’University College de Londres (UCL) s’est intéressée à la variation de la santé mentale et du bien-être de la population, en fonction de l’heure de la journée, du jour de la semaine et des saisons. Les résultats de ces travaux, publiés dans la revue « BMJ Mental Health », et relayés par « The Guardian » mercredi 5 février, montrent que notre humeur a tendance à se dégrader au cours de la journée. Généralement, l’être humain se réveillerait dans un meilleur état d’esprit le matin, et son moral prendrait un coup à l’approche du coucher le soir, plus particulièrement à minuit.

Lire aussi >>  6 exercices pour travailler sur sa bonne humeur

« La santé mentale et le bien-être des gens sont meilleurs le matin et moins bons à minuit » 

Cette enquête s’est appuyée sur les données de l’étude sociale Covid-19 de l’UCL, qui s’est déroulée de mars 2020 à avril 2022, auprès de 50 000 adultes. Ces participantes et participants ont dû répondre à plusieurs questions telles que : « Au cours de la semaine écoulée, à quel point vous êtes-vous senti heureux ? », « Dans quelle mesure avez-vous été satisfait de votre vie ? » et « Dans quelle mesure avez-vous eu l’impression que les choses que vous faites dans votre vie en valent la peine ? » Plusieurs facteurs, autres que les moments où ils répondaient au questionnaire, ont été pris en compte, tels que l’âge, l’état de santé et leur statut professionnel.

Variations d’humeur au fil de la journée : le rôle de l’horloge biologique 

« Nos résultats suggèrent qu’en moyenne, la santé mentale et le bien-être des gens sont meilleurs le matin et moins bons à minuit », rapporte le Dr Feifei Bu, du département des sciences du comportement et de la santé de l’UCL. Selon les scientifiques, les variations d’humeur au fil de la journée pourraient être dues aux changements physiologiques associés à l’horloge biologique. « Par exemple, le cortisol [une hormone qui régule l’humeur, la motivation et la peur] atteint son maximum peu de temps après le réveil et ses niveaux les plus bas vers l’heure du coucher », expliquent-ils. Et de tempérer : « Toutefois, cette tendance pourrait être le reflet du moment où les gens choisissent de répondre à l’enquête, plutôt qu’un effet direct de l’heure de la journée. Par exemple, ceux qui se sentent déjà mieux le matin pourraient être plus susceptibles de participer à l’enquête à ce moment-là. »

Une meilleure humeur le mardi

Concernant les jours de la semaine, les chercheurs ont observé que le bonheur, le niveau de satisfaction dans la vie et l’appréciation de sa valeur étaient plus élevés le lundi et le vendredi que le dimanche. Avec un pic plus élevé le mardi pour le bonheur. Sans grande surprise, les participants souffraient davantage de symptômes dépressifs, anxieux et de solitude l’hiver. L’humeur a tendance à être meilleure au cours des trois autres saisons, avec une santé mentale au plus haut niveau l’été.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page