Pourquoi de plus en plus de célibataires parlent de leurs fantasmes au premier rencard
49 % des célibataires trouvent très important le fait d’être clairs sur leurs désirs sexuels dès les premiers échanges, selon une étude Happn. ELLE vous dit tout sur la « transparence sexuelle », cette tendance qui émerge en 2025.
Parler missionnaire, levrette et cunnilingus au premier rendez-vous, cap ou pas cap ? Il semblerait, en tout cas, que cette approche directe de la sexualité gagne du terrain chez les célibataires en 2025. Selon une étude menée par Happn et l’agence de tendances NellyRodi, auprès de 11 190 utilisateurs et utilisatrices de l’application de rencontres à travers le monde, la « sexual transparency » (ou « transparence sexuelle »), fait partie des comportements les plus en vogue en 2025.
À l’heure de la « dating fatigue », et dans un contexte d’instabilité économique et politique, cette tendance s’explique en partie par un retour à des valeurs traditionnelles : les célibataires recherchent des partenaires pour le long terme, et une connexion profonde avec leurs matchs. Quitte à afficher la couleur dès le début, même sur leurs désirs les plus intimes.
Lire aussi >> Applis de rencontre : et si l’on matchait avec des profils qui ne nous plaisent pas physiquement ?
Rencontres amoureuses : qu’est-ce que la « transparence sexuelle » ?
Briser le tabou sur la sexualité, dès les premiers échanges. Tel est le concept de la « transparence sexuelle », dans le cadre des rencontres amoureuses. Cela consiste à ouvrir la discussion de façon sincère sur ses désirs, ses besoins et ses limites, dans une démarche de quête d’authenticité. « Souvent, cela commence par des conversations franches sur la compatibilité sexuelle, l’importance de l’intimité, et les désirs qui animent chacun·e », indique Happn.
Plusieurs chiffres illustrent ce besoin d’honnêteté radicale, dans le but de créer des relations solides. Près de la moitié des personnes interrogées (49 %) trouvent très important le fait d’être clairs sur leurs désirs sexuels dès le début. Aussi, une personne sur deux (50 %) estime que dans certains contextes, parler ouvertement de ses pratiques sexuelles est un signe de maturité. Cette libération de la parole sur le sexe passe par des conversations sans complexe sur ses kinks et ses fantasmes. En effet, « cette évolution reflète une volonté des nouvelles générations de normaliser les pratiques », souligne l’application de rencontre. D’ailleurs, selon la dernière étude de l’Inserm sur la sexualité, publiée en novembre 2024, les pratiques sexuelles se diversifient ces dernières années. Par exemple, la pratique de la pénétration anale est passée de 23,4 % en 1992 à 38,9 % en 2023, avec une augmentation plus marquée chez les hommes.
Les bienfaits de la « transparence sexuelle »
La « transparence sexuelle » apporte de nombreux avantages : il y a moins de malentendus au sein de la relation, moins d’attentes non partagées entre les partenaires. Cela permet de construire des relations sur des fondations consenties et claires, sans mauvaises surprises. « Cette démarche répond aussi et surtout à un besoin profond de s’émanciper des conventions simplistes et des codes figés de la séduction, ouvrant la voie à des relations où chacun·e se sent accepté·e pour ce qu’il·elle est ou souhaite réellement », ajoute Happn. Sans peur du jugement.