Mark Carney se rendra à Washington « d’ici une semaine », dit Trump
Hibapress / Radio Canada
Le premier ministre élu, Mark Carney, se rendra à la Maison-Blanche « très prochainement, d’ici une semaine ou moins », a indiqué le président américain Donald Trump, mercredi.
Les deux hommes se sont appelés mardi au lendemain de l’élection du premier ministre libéral. Selon un communiqué publié par le bureau de M. Carney, les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer en personne dans un avenir proche
, sans plus de détails.
Mercredi, répondant aux questions de journalistes dans la Maison-Blanche, Donald Trump a évoqué cet appel, qualifiant M. Carney de « gentil ». « Il m’a appelé hier et m’a dit : « Concluons un accord! » », a dit le président américain.
Il a également jugé que les Canadiens ont élu le candidat qui le « déteste le moins ». « Les deux candidats [Mark Carney et Pierre Poilievre, NDLR] détestent Trump, a estimé le président américain. Je pense que c’est celui qui déteste Trump le moins » qui a été élu. « Je pense que les conservateurs me détestent beaucoup plus que le soi-disant libéral », a-t-il ajouté.
Commentant encore les résultats des élections, M. Trump a jugé qu’ils étaient « serrés », ce qui « complique la situation » pour le Canada, selon lui. « La course était serrée, mais [Mark Carney] est un très gentil monsieur. Il va venir à la Maison-Blanche très bientôt, d’ici une semaine ou moins », a déclaré le président américain.
« Je pense qu’on va avoir une très bonne relation », a-t-il enfin affirmé.
Mark Carney a précédemment affirmé qu’il avait convenu avec le président américain d’entamer des négociations globales portant sur les relations économiques et sécuritaires en mai, quelques jours après la fin des élections
.
M. Trump est, par ailleurs, attendu au Canada cet été pour prendre part au Sommet du G7, qui doit avoir lieu à la mi-juin à Kananaskis, en Alberta.