International

L’OMS lance les lignes directrices sur le traitement de la méningite

Elles visent à accélérer le dépistage, à garantir un traitement rapide et à améliorer la prise en charge à long terme des personnes atteintes. En regroupant les dernières recommandations fondées sur des données probantes, ces lignes directrices constituent un outil essentiel pour réduire la mortalité et les invalidités causées par la maladie, indique un communiqué de l’OMS.

Malgré l’efficacité des traitements et des vaccins contre certaines formes de méningite, cette maladie demeure une menace sanitaire mondiale majeure. La méningite bactérienne est la forme la plus dangereuse et peut être mortelle en 24 heures.

De nombreux agents pathogènes peuvent provoquer une méningite, avec environ 2,5 millions de cas signalés dans le monde en 2019. Parmi eux, 1,6 million de cas de méningite bactérienne ont entraîné environ 240.000 décès.

Près de 20 % des personnes atteintes de méningite bactérienne développent des complications à long terme, notamment des handicaps qui impactent leur qualité de vie. La maladie entraîne également de lourds coûts financiers et sociaux pour les individus, les familles et les communautés.

« La méningite bactérienne tue une personne sur six et laisse de nombreuses autres personnes avec des problèmes de santé durables », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« La mise en œuvre de ces nouvelles lignes directrices contribuera à sauver des vies, à améliorer les soins de longue durée pour les personnes atteintes de méningite et à renforcer les systèmes de santé », a-t-il ajouté.

La méningite peut toucher n’importe qui, n’importe où et à tout âge. Cependant, la charge de morbidité reste particulièrement élevée dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et dans les contextes d’épidémies de grande ampleur.

La charge de morbidité la plus élevée est observée dans une région d’Afrique subsaharienne, souvent appelée la « ceinture de la méningite », qui présente un risque élevé d’épidémies récurrentes de méningite à méningocoque.

Les nouvelles lignes directrices fournissent des recommandations pour la prise en charge clinique des enfants de plus d’un mois, des adolescents et des adultes atteints de méningite aiguë acquise dans la communauté.

Elles abordent tous les aspects des soins cliniques, notamment le diagnostic, l’antibiothérapie, le traitement d’appoint, les soins de soutien et la gestion des effets à long terme. Compte tenu des similitudes entre les présentations cliniques, les diagnostics et les approches de prise en charge des différentes formes de méningite aiguë communautaire, ces recommandations abordent à la fois les causes bactériennes et virales.

Ces lignes directrices sont destinées aux professionnels de santé des établissements de santé de premier et de deuxième niveau, notamment aux urgences, aux services d’hospitalisation et aux consultations externes. Les décideurs politiques, les planificateurs de la santé, les établissements universitaires et les organisations de la société civile peuvent également les utiliser pour orienter leurs efforts de renforcement des capacités, de formation et de recherche.


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page