L’inflation atteint 2,2% au T1-2025
L’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, au lieu de 0,7% un trimestre plus auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette évolution aurait été le résultat de l’augmentation de 3,7% des prix des produits alimentaires et de 1,1% de ceux des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note de conjoncture relative au T4-2024 et aux perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025.
L’accélération de l’inflation alimentaire aurait été le fait du renchérissement des prix de l’alimentation de base. En particulier, la contribution à la hausse des prix des viandes, persistante depuis plus de quatre trimestres (+1 point) et de ceux des poissons frais (+0,2 point), ainsi que des légumes frais (+0,1 point de contribution, contre -1 point un trimestre plus tôt) auraient contribué de manière significative à cette reprise.
Lire aussi : Maroc : la croissance prévue à 3,8% au T2-2025 (HCP)
Les ajustements tarifaires, notamment sur le tabac (+2,9% en janvier), auraient, également, renforcé cette tendance, quoiqu’à un moindre degré.
En parallèle, les prix des produits non-alimentaires auraient affiché une progression modérée, principalement tirée par l’augmentation de 1% des prix de l’énergie, après -1,1% au trimestre précédent.
La composante sous-jacente de l’inflation, qui exclut les prix de l’énergie, les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les prix volatils, aurait, pour sa part, légèrement ralenti à 2,3%, après +2,5%, reflétant une moindre dynamique des prix des produits manufacturés.
Avec MAP