Les rêves : la clé de notre évolution personnelle ?
ELLE. Qu’est-ce que le rêve ?
SIMONE BERNO. Le rêve est un phénomène neurobiologique naturel qui se passe pendant le dernier cycle de sommeil, dit « paradoxal », et, depuis la nuit des temps, il pose la question de son sens. Les rêves sont une porte ouverte sur l’inconscient, ce pôle qui reste actif pendant le sommeil et qui apporte d’autres dimensions à notre conscience. Il ne s’agit cependant pas de le prendre au pied de la lettre puisqu’il s’exprime toujours de façon symbolique : par exemple, quand, dans un rêve, une personne meurt, cela doit être pris pour un symbole de quelque chose en train de disparaître, et non pas d’une mort réelle.
ELLE. Pourquoi ne se souvient-on pas chaque fois de nos rêves ?
S.B. De manière générale, se souvenir de ses rêves a à voir avec la manière dont on accepte d’entendre des messages qui viennent de son inconscient. Plus on a tendance à le sonder, plus on rêve. Aussi, il est fréquent que les personnes en thérapie se souviennent davantage de leurs rêves. De même, quand on a été particulièrement touché par un événement survenu dans la journée, on aura tendance à se souvenir du rêve de la nuit suivante qui est en relation avec cet événement.
Lire aussi >> Tout savoir sur l’interprétation des rêves
ELLE. Et si on a oublié son rêve, joue-t-il quand même son rôle ?
S.B. Oui, même si l’on ne s’en souvient pas, le rêve continue à jouer son rôle de rééquilibrage biologique, mais aussi de messager de notre inconscient. Même sans qu’on l’analyse, le rêve remplit une mission d’harmonisation psychique. Par exemple, si on est trop triste dans une situation donnée, le rêve apporte de la gaieté pour mettre notre humeur à un niveau plus équilibré. Cependant, lorsque l’on décrypte le