Maroc DiplomatiquePolitique

Les pays en transition politique saluent le leadership du Maroc et sa « dextérité diplomatique »

La République de Guinée s’ajoute aux pays ayant salué la « capacité d’innovation » et la « dextérité diplomatique » du Maroc suite à la convocation par le Royaume de consultations informelles avec la Guinée, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Niger et le Soudan, dans le cadre de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA).

Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté, a souligné que cette initiative marque « une réelle avancée dans la gestion des changements politiques en Afrique, et démontre une fois de plus la capacité d’innovation et la dextérité diplomatique » du Royaume du Maroc qui, en tant que président du CPS-UA pour le mois de mars, a convoqué, le 18 mars dernier à Addis-Abeba, des consultations informelles avec ces six pays africains.

La lettre du ministre guinéen vient emboîter le pas à celles des chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Gabon, du Niger et du Mali, qui ont également salué la « noble initiative » et le « rôle crucial » joué par la présidence marocaine CPS-UA dans la concrétisation de ces consultations informelles.

Dans leurs lettres, ils avaient aussi salué le nouveau leadership du Maroc à la tête du Conseil et surtout « la touche du Royaume du Maroc basée sur la promotion d’un dialogue constructif et éclairé par le réalisme et l’écoute mutuelle », confirmant ainsi l’importance et la place du Royaume sur l’échiquier politique de l’Afrique, et même au-delà », grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette initiative marocaine de convoquer des Consultations informelles avec les pays en transition procède du souci d’accompagner les Etats concernés surtout en ce qui concerne l’accélération du processus de transition politique, à travers des projets concrets, l’objectif étant de les aider à relever les défis qu’ils affrontent en matière de développement, de sécurité alimentaire et sanitaire, de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, et à accélérer leur retour à l’ordre constitutionnel.

Elle trouve son ancrage dans la Vision Royale de l’action africaine commune qui repose sur le principe fondamental de la solidarité agissante, particulièrement envers ces Etats pour qu’ils reprennent leurs places au sein de l’UA et contribuent, eux aussi, à la promotion de l’Agenda panafricain en matière de paix, de sécurité et de développement.

En effet, le Maroc, fier de ses racines africaines, ne peut se permettre de voir ces pays laissés pour compte et continue toujours d’agir par principe de solidarité pour les accompagner et accélérer leur retour à l’ordre constitutionnel et à l’Institution panafricaine.

Ainsi, le Royaume a toujours fait preuve d’un engagement agissant et solidaire envers ces six pays pour les aider à accélérer leurs processus respectifs de transition, sur la base des fondements de l’institutionnalité démocratique préconisés par l’UA et, in fine, accélérer le processus de leur pleine réintégration au sein de l’enceinte africaine.

Des consultations informelles régulières ont été ainsi engagées avec le CPS, permettant d’identifier les défis auxquels ces pays sont confrontés durant leur processus de transition, ainsi que ceux relatifs au développement, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire ou sanitaire, entre autres.

Elles ont également permis d’explorer les moyens de surmonter ces défis spécifiques au processus de transition, tout en impliquant les départements techniques compétents de la Commission et les institutions spécialisées de l’Union Africaine afin d’évaluer l’ampleur de ces problématiques et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les résoudre.

Ces consultations informelles s’inscrivent, en outre, en droite ligne des initiatives menées et des efforts déployés par le Maroc, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement socio-économique en Afrique, notamment l’Initiative Royale pour faciliter l’accès des Pays du Sahel à l’Océan Atlantique et le Processus des Etats Africains de l’Atlantique.

Elles témoignent également de la solidarité agissante du Royaume envers les pays africains et de sa volonté inébranlable de consolider la coopération intra-africaine au service du progrès des populations du Continent, le but ultime étant l’émergence d’une Afrique prospère et stable capable de relever les multiples défis auxquels elle se trouve confrontée.

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est affirmé comme un acteur incontournable dans la médiation de multiples crises africaines. Cette démarche s’inscrit dans la Vision Royale, qui reflète l’engagement constant du Royaume à relever les défis complexes freinant le développement et la stabilité en Afrique, en préconisant une approche proactive et holistique basée sur les principes d’accompagnement et de solidarité agissante.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page