Art & Culture

Les musées, gardiens des patrimoines et acteurs du renouveau culturel

Face aux mutations technologiques, sociales et culturelles majeures que connaît le monde, les musées se hissent aujourd’hui en gardiens des patrimoines et veillent à la valorisation et à la transmission des savoirs, histoires et récits qui forgent les identités et les cultures.

Entre tradition et innovation, les musées deviennent des acteurs du renouveau culturel qui s’ouvrent à des récits pluriels, favorisant l’émergence de nouveaux regards et participant à la construction d’une culture partagée, résolument ancrée dans la diversité et tournée vers le monde.

Ainsi, la Journée internationale des musées, célébrée ce 18 mai sous le thème « L’avenir des musées au sein de communautés en constante évolution », est l’occasion de braquer les projecteurs sur le rôle joué par ces institutions culturelles au sein de sociétés en pleine effervescence.

Cette commémoration invite également la communauté internationale à repenser la vocation muséale à l’aune des enjeux contemporains, notamment l’inclusion sociale, l’accès équitable à la culture, la valorisation des diversités patrimoniales et l’intégration de nouvelles technologies.

Dans une interview accordée à la MAP à cette occasion, le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, souligne que les musées représentent des acteurs clés dans la transmission du patrimoine culturel dans un monde en pleine mutation, en ce sens qu’ils jouent un rôle majeur dans l’éducation et la sensibilisation, en particulier auprès des jeunes générations.

« A l’heure d’aujourd’hui, les musées sont appelés à s’adapter aux évolutions sociales et technologiques, en continuant à jouer un rôle essentiel en tant qu’espace de réflexion, d’échange et de dialogue autour des enjeux contemporains », a-t-il estimé, notant qu’à travers des expositions, des ateliers, des projections et des rencontres, ils sensibilisent le public aux défis actuels, en abordant des problématiques d’actualité et en ouvrant le débat.

« Depuis sa création en 2011, la FNM contribue continuellement à créer, à travers ces espaces, un écosystème culturel vivant et engageant, pour construire des ponts entre les générations et garantir que le patrimoine commun du Royaume demeure une source d’inspiration pour l’avenir », a relevé M. Qotbi

S’agissant de la place des musées et, plus largement, de la culture au Maroc, le président de la FNM a noté que le Royaume a connu des avancées considérables ces dernières années dans ce domaine, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plaçant la culture au cœur des chantiers stratégiques lancés dans le pays.

La Fondation, a-t-il souligné, met la préservation et la valorisation du patrimoine au cœur de ses priorités, à travers notamment la rénovation et l’ouverture de nombreux espaces muséaux dans différentes villes du Royaume, outre des espaces dynamiques où l’histoire, le patrimoine et la culture se renouvellent et se réinventent en permanence.

Sur un autre registre, M. Qotbi a indiqué que la Fondation s’attache à rendre l’expérience muséale plus accessible et interactive pour la jeunesse, expliquant que cette nouvelle génération représente une cible prioritaire à laquelle l’institution porte une attention particulière, en vue de favoriser son épanouissement culturel.

Parallèlement, la FNM favorise la participation active des jeunes à travers la mise en place d’ateliers pédagogiques et de visites guidées en offrant des outils de médiation adaptés, a-t-il dit.

Ces initiatives, a-t-il poursuivi, stimulent l’intérêt pour la culture et favorisent le sentiment de fierté et d’appartenance, tout en les encourageant à jouer un rôle actif en matière de préservation des musées.

Pour ce qui est des stratégies mises en place pour favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans les musées, M. Qotbi a expliqué que la Fondation intègre les avancées technologiques pour enrichir l’expérience muséale des visiteurs tout en préservant l’authenticité et la valeur émotionnelle des collections.

Selon le président de la FNM, les technologies immersives permettent une exploration approfondie sans compromettre la présence physique des objets exposés.

« Grâce aux actions de la Fondation, la technologie devient ainsi un levier important pour une meilleure compréhension du patrimoine, tout en préservant son authenticité et en dynamisant la transmission du savoir », a-t-il relevé.

Et de conclure que dans un monde en constante évolution, la FNM est résolue à se renouveler et à rester à l’avant-garde des pratiques muséales.

La Journée internationale des musées (JIM) a été instituée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM) afin de sensibiliser le public au rôle des musées dans les échanges culturels et de souligner leur importance en tant qu’institutions au service de la société et de son développement.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page