Le parlement français adopte définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale
Le parlement français a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale après un ultime vote, lundi soir, au Sénat.
Le texte a été approuvé par la chambre haute à 225 voix contre 104, dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée nationale la semaine dernière.
Ce vote marque une étape importante pour le gouvernement du premier ministre François Bayrou qui a dû résister à plusieurs motions de censure, après avoir pris le risque d’activer l’article 49.3 de la Constitution française, pour faire adopter le budget sans vote du parlement.
Le texte du budget de la sécurité sociale était à l’origine de la chute en décembre dernier du gouvernement précédent conduit par Michel Barnier. Il comprend des mesures sur les retraites, les exonérations de cotisations patronales. Il devra encore passer l’examen du Conseil constitutionnel avant sa promulgation.
Lire aussi : Des pales d’éoliennes parmi « les plus longues au monde » seront produites en France
« Nous avons pris en compte les priorités exprimées pour proposer un texte, probablement imparfait — j’en ai conscience — mais un texte qui a pour objectif de nous réunir et de nous rassembler », a affirmé la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Mme Catherine Vautrin, en ouverture des débats.
Toutes branches confondues, pour ce qui est des régimes obligatoires, ce budget 2025 de la sécurité sociale engage 666 milliards d’euros de dépenses, soit 3,7 % de plus par rapport à 2024.
« Cet effort en faveur de notre protection sociale est loin d’être anodin, dans le contexte de nos finances publiques », a souligné la ministre des Comptes publics, Mme Amélie de Montchalin.
En vertu de ce texte, l’enveloppe destinée aux dépenses de santé augmentera d’un milliard d’euros supplémentaires. Sur un an, l’objectif de dépenses de l’Assurance maladie progresse de 3,4 %. Le gouvernement a également accepté de tripler les moyens du fonds d’urgence pour les Ehpad en le portant à 300 millions d’euros.
Le budget général de l’État pour 2025 avait, quant à lui, été définitivement adopté par les parlementaires ces derniers jours. Il devrait être promulgué prochainement après sa validation par le Conseil constitutionnel.
Avec MAP