Economie

le Nigeria déploie un nouveau mécanisme pour stabiliser les prix des produits alimentaires

Le Nigeria s’apprête à lancer un nouveau mécanisme pour optimiser les performances de son secteur agroalimentaire et contribuer à la stabilité des prix des denrées alimentaires, dans un contexte d’inflation galopante.

Baptisé Mécanisme national de politique agroalimentaire (NAPM), cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes ciblant le secteur agricole, en se basant sur l’exploitation des données en temps réel et les partenariats public-privé, a souligné vendredi le vice-président nigérian.

S’exprimant lors d’une réunion de coordination des systèmes alimentaires à Abuja, le vice-président a indiqué que l’initiative garantira une mutualisation des efforts agricoles à tous les niveaux des départements gouvernementaux grâce à des analyses de données en temps réel.

Dans ce sens, il a ajouté que le secteur agricole sera également épaulé à travers le “Green Imperative Project”, une initiative d´une enveloppe de 1,1 milliard de dollars, fruit d’un partenariat scellé en mars dernier entre le Brésil et le Nigeria, visant à moderniser 774 exploitations agricoles nigérianes de taille moyenne avec des technologies agricoles brésiliennes, pour booster la création des emplois et la productivité à travers le pays.

Confronté à une importante hausse démographique et les contraintes du changement climatique, le Nigeria, pays le plus peuplé en Afrique multiplie les projets et les partenariats pour garantir sa sécurité alimentaire.

Le Nigeria a lancé récemment la construction des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ), d’un montant de 510 millions de dollars, financées par la Banque africaine de développement et des partenaires au développement.

Selon la BAD, ces Zones spéciales devraient transformer les zones rurales du Nigeria et réduire les importations de denrées alimentaires pouvant être produites localement, tout en stimulant la sécurité alimentaire du pays.

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page