Le « Made in Morocco » à la conquête du marché américain
Par Hajar Ben Hosain
Avec ses franchises, ses produits à forte valeur ajoutée et son ambition d’internationalisation, le Maroc s’invite sur le marché américain. Une mission économique marocaine menée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat et la Fédération marocaine de la franchise vise à promouvoir les marques nationales et attirer de nouveaux partenariats, dans le but de renforcer les relations économiques entre les deux nations.
À l’occasion de l’IFA Miami Franchise World Show (9-10 mai) et du SelectUSA Investment Summit (11-14 mai) dans l’État du Maryland, une mission économique a été conduite par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS), en partenariat avec la Fédération marocaine de la franchise (FMF), dans le cadre de la stratégie nationale d’internationalisation des marques marocaines et de valorisation du label « Made in Morocco ».
Lors de l’IFA Miami Franchise World Show, le plus grand salon mondial de la franchise, organisé pour la première fois à Miami en 2025, la délégation marocaine a rencontré plusieurs acteurs clés du secteur, parmi lesquels des responsables du comté de Miami-Dade et de la Chambre de commerce de Miami. Le stand marocain a suscité un vif intérêt, illustrant l’attrait croissant pour les franchises et produits marocains, en particulier auprès de la diaspora et des opérateurs économiques locaux.
En outre, cette mission ambitionne de valoriser une douzaine de franchises marocaines prêtes à l’exportation, de promouvoir plus d’une centaine de produits nationaux à fort potentiel, notamment dans les secteurs agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, ainsi que d’attirer des investissements américains et de nouer des partenariats commerciaux en direction du Maroc.
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Par ailleurs, des discussions ont été engagées avec plusieurs investisseurs américains, ouvrant la voie à des partenariats commerciaux et à de futurs projets d’implantation au Maroc.
Dans ce contexte, le label « Made in Morocco » a été officialisé et promu dans le cadre de la stratégie d’accélération industrielle du Royaume, avec un engagement fort du ministère de l’Industrie et du Commerce. Cette démarche vise à encourager la production nationale, renforcer la souveraineté industrielle et valoriser le savoir-faire local.
Depuis le lancement en 2020 de la banque de projets dédiée à la substitution aux importations, le ministère de l’Industrie et du Commerce a soutenu quelque 1.260 projets industriels. Selon une source ministérielle, 87 % d’entre eux sont portés par des capitaux marocains, avec un potentiel de chiffre d’affaires local estimé à 69,4 milliards de dirhams, et 73,4 milliards de dirhams en recettes à l’export.
Déployé sur plusieurs marchés, notamment en Afrique, en Europe et aux États-Unis, le label « Made in Morocco » est mis en valeur à travers des missions économiques et des salons internationaux. Toutefois, le marché local marocain constitue également un levier stratégique, porté par une consommation croissante de produits nationaux. Cette dynamique s’explique par une meilleure perception de la qualité des produits locaux et une évolution notable des mentalités des consommateurs.