Le gouvernement espagnol exige à Airbnb la suppression de 65.000 annonces illégales
La Direction générale de la Consommation (DGC) a précisé dans un communiqué que la demande s’adressait à la filiale irlandaise du groupe américain, en charge de ses activités en Europe.
Selon les autorités, ces annonces concernent des logements entiers proposés à la location dans plusieurs régions d’Espagne, et présentent des irrégularités telles que l’absence du numéro de licence touristique ou la non-identification du statut juridique des loueurs (particulier, entreprise ou entité publique), deux éléments pourtant obligatoires selon la loi.
Ces derniers mois, la DGC avait déjà adressé trois mises en demeure à Airbnb pour le retrait progressif de ces annonces, sans obtenir satisfaction. L’entreprise a contesté ces injonctions en justice, mais le Tribunal supérieur de justice de Madrid a récemment donné raison au ministère, ordonnant à Airbnb de retirer immédiatement 5.800 annonces – qualifiées de « première série » par les autorités.
Fort de cette décision, le gouvernement a renforcé la pression en ouvrant une procédure administrative en décembre contre la plateforme pour non-conformité.
Le ministère justifie cette démarche par la volonté de mettre un terme à la prolifération désordonnée et illégale des logements touristiques, un phénomène accusé de déstabiliser le marché locatif et de nuire à l’accès au logement, tout en portant atteinte aux droits des consommateurs.
Airbnb n’est pas le seul visé : d’autres plateformes de location touristique font également l’objet de procédures similaires, dans un contexte de contestation croissante à travers l’Espagne, deuxième destination touristique mondiale.
Dans plusieurs grandes villes, les autorités locales prennent des mesures pour freiner l’essor de ce type de locations, dont celles de Barcelone, qui ont annoncé en 2023 la suppression progressive des licences de quelque 10.000 appartements touristiques d’ici fin 2028 ou de Malaga, ayant interdit toute nouvelle location saisonnière dans 43 quartiers de la ville.