Le Burkina Faso salue l’engagement de S.M. le Roi pour la coopération Sud-Sud
Par Hajar Ben Hosain
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, M. Karamoko Jean Marie Traoré, a salué le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que fervent défenseur de la coopération Sud-Sud, le lundi 28 avril, au Palais Royal de Rabat.
S’exprimant devant la presse à l’issue de l’audience accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux ministres des Affaires étrangères des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel, M. Traoré a déclaré que le Souverain a toujours été un ardent défenseur de la coopération Sud-Sud, comme en témoigne l’Initiative Royale visant à permettre à cette région d’accéder à l’océan Atlantique.
Le ministre a rapporté le message d’amitié et de fraternité adressé par le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a rappelé que le chef de l’État burkinabè, qui a effectué une partie de sa formation au Maroc, gardait un souvenir très positif de son passage dans le Royaume.
Lire aussi : Le Maroc croit en la capacité des pays du Sud à se renouveler et à accélérer leur progrès
À travers ce message, le président burkinabè a tenu à réaffirmer les liens solides d’estime et de fraternité qui unissent les deux pays.
Dans le même sens, M. Karamoko Jean Marie Traoré a souligné avoir été marqué par trois éléments majeurs au cours de l’Audience Royale.
Il a d’abord relevé l’attachement profond de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’Afrique et aux peuples africains, puis sa connaissance fine et détaillée des réalités des pays de la sous-région.
Il a également salué la grande disponibilité du souverain à bâtir, aux côtés de ses homologues africains, de nouveaux rapports fondés sur la solidarité et le partenariat. Un engagement qu’il a qualifié de profondément touchant.
Cette audience s’inscrit dans le cadre des relations fortes et anciennes du Royaume avec les trois pays frères de l’Alliance des États du Sahel, qui ont toujours été frappées du sceau de l’amitié sincère, du respect mutuel, de la solidarité agissante et de la coopération fructueuse.