La CAF et l’opérateur de la logistique AGL renouvellent leur partenariat stratégique
La Confédération Africaine de Football (CAF) a renouvelé, mercredi à Johannesburg, son accord de partenariat avec Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique en Afrique.
L’annonce a été faite lors de la cérémonie officielle de signature de l’accord par le président de la CAF, Patrice Motsepe, et le président de l’AGL, Philippe Labonne.
«Le renouvellement de notre partenariat témoigne de notre ferme volonté de promouvoir ensemble le football en Afrique», a déclaré M. Motsepe à cette occasion.
Il a ainsi exhorté les différentes fédérations africaines de football à développer des partenariats, non seulement entre eux, mais aussi avec le secteur privé afin de mobiliser les financements nécessaires au développement de l’industrie footballistique dans le continent.
«Le secteur du football en Afrique ne peut se développer et contribuer à la dynamique économique sans des financements conséquents pour la mise en place d’infrastructures de qualité et l’encadrement des jeunes», a-t-il dit.
Lire aussi : Casablanca : RAM devient « Partenaire Global Officiel » de la CAF
M. Motsepe a de même souligné que la Confédération Africaine de Football œuvre inlassablement avec toutes les confédérations africaines pour établir ensemble des programmes et des plans d’action tendant à promouvoir le football dans le continent».
«Notre ultime souhait est qu’une équipe africaine puisse un jour remporter la coupe du monde de football», a-t-il déclaré, évoquant le sacre des Lions de l’Atlas lors de la coupe du monde à Qatar, première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales, ainsi que les prouesses de la sélection nationale U17 et des autres équipes marocaines.
«A la CAF, nous sommes fiers des grandes réalisations accomplies par le Maroc dans le sport et le football en particulier», a indiqué son président, ajoutant que «le succès du Royaume est aussi celui de toute l’Afrique».
Il a aussi mis l’accent sur l’importance de promouvoir le football féminin et les compétitions footballistiques scolaires dans le continent, afin de donner aux jeunes l’opportunité de s’épanouir et de développer leurs compétences.
S’exprimant par la même occasion, le président d’AGL a rappelé que le partenariat stratégique avec la CAF, qui a commencé en 2023, ambitionne de doter les pays africains de la logistique nécessaire pour promouvoir l’infrastructure et organiser des compétitions footballistiques d’envergure.
«Le football est plus qu’un jeu, c’est aussi une discipline et une opportunité pour se développer, en promouvant les compétences africaines et en créant de nouvelles opportunités d’emplois», a-t-il déclaré.
M. Labonne a de même expliqué qu’à la faveur de ce partenariat, AGL va mettre à profit son réseau logistique international dans 47 pays africains pour soutenir les activités de promotion du sport dans le continent.
Fondée en 1957, la Confédération Africaine de Football est l’instance dirigeante du football africain.
Africa Global Logistics est un opérateur qui propose des solutions logistiques, portuaires, maritimes et ferroviaires. Avec 23 000 collaborateurs dans 47 pays, AGL s’appuie sur sa vaste expertise pour fournir des services innovants à ses clients africains.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs présidents des Fédérations africaines de football, ainsi que de membres de la CAF.
Avec MAP