« Juste une dernière » de Wiam El Khattabi

La Croisée des Chemins annonce la publication du dernier roman de Wiam El Khattabi, « Juste une dernière », dans laquelle l’auteure puise dans son quotidien de médecin pneumologue tout comme dans les partages de ses patients pour nous plonger dans l’histoire d’un sevrage tabagique qui tourne à l’obsession.
Dans un communiqué reçu par la rédaction, la maison d’édition la Croisée des Chemins partage en filigrane quelque point saillants du roman de Wiam El Khattabi. Selon la Croisée des chemins, l’auteure a su créer des nuages. « Au-dessus de ma tête, elle m’a envoûté et m’a emmené dans un monde de rêve… » disait-elle.
L’auteure continue : « J’ai compris que j’avais laissé la porte ouverte aux démons, un des leurs s’est immiscé dans ma vie. Il s’est emparé de mon corps ; j’étais son prisonnière… Je voulais gagner, sauver ma peau et lui survivre. C’était lui ou moi. C’était la cigarette ou moi ».
« Une bataille intérieure faisait rage dans mon corps, la force naissante en moi avait une double facette, l’une destructrice, l’autre libératrice. Je vacillais entre les deux mais mon instinct de survie m’a vite rappelé à l’ordre. Je n’avais guère le choix, je devais me relever, traverser ce parcours semé d’embûches, mais aussi d’espoir pour me libérer et renaître ! », narre l’auteure.