Grève dans les usines Volkswagen à partir de lundi
Les employés des usines Volkswagen (VW) sont appelés à «une grève d’avertissement» à partir de lundi, qui concernera les dix sites de production du constructeur automobile en Allemagne, soit environ 120.000 salariés.
Cet appel à la grève a été lancé par IG Metall, principal syndicat des travailleurs de l’industrie automobile en Allemagne, dans un communiqué, pour protester contre les suppressions d’emplois envisagées dans le cadre du plan restructuration annoncé par VW.
Vendredi dernier, le premier constructeur automobile en Europe a rejeté une proposition syndicale visant à réduire les coûts sans fermer d’usines en Allemagne ni procéder aux milliers de licenciements annoncés en septembre dernier. « La durée et l’intensité de cette confrontation dépendent de Volkswagen à la table des négociations. (…) si nécessaire, ce sera la lutte salariale la plus dure que Volkswagen ait jamais connue », a affirmé Thorsten Gröger, négociateur d’IG Metall, cité dans le communiqué, qui a été largement relayé par la presse locale.
Un nouveau round de négociations est prévu le 9 décembre afin de parvenir à un accord entre les représentants syndicaux et le comité de direction du VW, visant des mesures de restructuration plus sociales et moins radicales que les licenciements et la fermeture d’usines.
Avec MAP