Gouvernement Bayrou: les ministres entrent en fonction
Par LeSiteinfo avec MAP
Les ministres du nouveau gouvernement français, conduit par François Bayrou, ont pris leurs fonctions, mardi, au lendemain de leur nomination.
Au ministère de la justice, où Gérald Darmanin prend la place de Didier Migaud, le nouveau garde des sceaux a notamment affirmé après sa passation de pouvoirs qu’il « travaillerait main dans la main avec le ministère de l’intérieur pour la sécurité ».
L’ancien locataire de la Place Beauvau a promis de faire du narcobanditisme et du trafic de drogue sa « priorité absolue », et déclaré donner dans les prochains jours des instructions « très fermes » aux procureurs.
Du côté de l’éducation, l’ex-Première Elisabeth Borne, a notamment appelé à « trouver la voie de la stabilité institutionnelle » et a insisté sur la « nécessité de faire émerger des alliances entre les forces politiques républicaines », afin d’échapper à une censure à l’Assemblée nationale.
Autre ancien chef de gouvernement, Manuel Valls, aux Outre-mer, a promis de faire de l’archipel français Mayotte, ravagé il y a quelques jours par le passage du cyclone tropical Chido, et sa reconstruction une « urgence ».
Du côté de Bercy, le nouveau ministre de l’économie, Eric Lombard, ancien directeur général de la Caisse des dépôts, qui a pris ses fonctions dès lundi soir, avait immédiatement appelé à « traiter notre mal endémique, le déficit ».
L’un des principaux défis du gouvernement Bayrou est de faire passer un budget pour 2025 à l’Assemblée nationale, là même où début décembre son prédécesseur Michel Barnier a été renversé par une motion de censure.
Le nouveau Premier ministre, qui prononcera sa déclaration de politique générale le 14 janvier, estime que la présence de « poids lourds » dans son équipe doit contribuer à l’en prémunir.
L’équipe gouvernementale de François Bayrou compte 35 membres quasiment paritaire avec 18 femmes et 17 hommes. Un premier Conseil des ministres est prévu, le 3 janvier.
S.L.