International

Géopolitique énergétique: le modèle norvégien, qualifié de « batterie verte de l’Europe », alors que le Maroc et l’égypte doivent renforcer leurs capacités techniques et institutionnelles.

HIBAPRESS-RABAT- IRENA

L’IRENA prévoit une hausse de 220% de la demande électrique mondiale d’ici 2050 et le modèle norvégien, qualifié de « batterie verte de l’Europe », sert de référence. Grâce à ses ressources hydrauliques et à ses interconnexions efficaces, la Norvège est parvenue à s’imposer comme acteur central dans l’exportation d’électricité verte. L’Afrique du Nord, elle, pourrait suivre une trajectoire similaire, à condition de renforcer ses capacités techniques et institutionnelles.

« Les câbles de transport débloquent le potentiel d’exportation de pays qui n’exportent pas d’électricité aujourd’hui », précise le rapport de l’IRENA. L’agence souligne que la maîtrise des réseaux électriques transnationaux pourrait remodeler les alliances énergétiques et les rapports de force entre régions exportatrices et importatrices.

 


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page