Art & Culture

« Entre-deux rives, Maroc-Belgique, histoires parallèles, destins croisés »

Au croisement de l’histoire et de la mémoire, entre récit académique et évocation sensible, vient de paraître Entre-deux rives, Maroc-Belgique, histoires parallèles, destins croisés, un ouvrage coédité par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et Maha Éditions, signé par le professeur de l’Université de Liège, Hassan Bousetta, chercheur et intellectuel belgo-marocain.

Ce livre abondamment illustré traverse le temps long – tout en se concentrant sur les XXe et XXIe siècles -, des relations entre le Maroc et la Belgique, deux royaumes géographiquement éloignés mais que les dynamiques humaines, sociales et culturelles n’ont cessé de rapprocher. Ni récit linéaire des migrations, ni chronique d’histoires nationales, cet ouvrage se situe à la croisée des chemins. Il offre un regard apaisé et éclairé sur les liens tissés entre ces deux sociétés, dans un contexte où les enjeux de mémoire et d’identité sont au cœur des débats contemporains.

En mobilisant l’histoire, la géopolitique, la sociologie et les sciences sociales, Entre-deux rives met en lumière les héritages partagés, les continuités et les ruptures et les défis communs d’un avenir à construire ensemble. On y découvre notamment la profondeur et l’ampleur des rapprochements humains et l’intensité des coopérations économiques, scientifiques, techniques.

Ce livre est une invitation à dépasser les clichés, à refuser les simplifications, et à embrasser l’histoire dans toute sa richesse et sa complexité. Il s’adresse à toutes et tous — citoyennes et citoyens du Maroc comme de Belgique — et tout particulièrement aux jeunes générations en quête de sens, d’ancrage et d’avenir. À celles et ceux qui croient en la force du dialogue des mémoires, en la puissance du regard croisé. À une époque où les distances physiques s’effacent, mais où les clivages idéologiques persistent, il nous appelle à retisser du lien, à bâtir des ponts, et à imaginer ensemble un futur commun, plus solidaire et éclairé.

Lire aussi : Nouvelle parution: « Azrou dans la mémoire de ses enfants »

À première vue, la Belgique et le Maroc semblent appartenir à des mondes distincts, séparés par la géographie et l’histoire. Pourtant, derrière cette impression se cache une relation riche et méconnue, où se mêlent échanges commerciaux, circulations intellectuelles, rencontres diplomatiques et migrations humaines.

Ce livre retrace les liens profonds et souvent surprenants qui ont uni ces deux pays à travers les siècles. Explorateurs, commerçants, artistes, militaires et migrants ont façonné un dialogue continu entre les rives nord et sud de la Méditerranée occidentale, contribuant à des influences réciproques et à une dynamique d’interaction constante. Des missions commerciales du XIXᵉ siècle aux migrations contemporaines, en passant par les engagements militaires et les transferts culturels, cet ouvrage met en lumière les moments clés de cette relation.

À l’heure où les enjeux de mémoire et d’identité sont plus que jamais au cœur des débats, ce livre invite à une lecture apaisée et éclairée des relations belgo-marocaines, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui ont marqué leurs destins croisés et leurs histoires parallèles. À travers une approche mêlant histoire, géopolitique, sociologie et réflexions sur les mémoires plurielles des deux rives, il propose une évocation des héritages partagés et des défis communs d’avenir.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page