Santé

Couple : qu’est-ce que le « phénomène Michel-Ange », ce secret de longévité ?


Croire au potentiel de son partenaire, le soutenir dans l’accomplissement de ses rêves et de ses objectifs, est l’une des clés d’une relation durable. Voici comment appliquer le « phénomène Michel-Ange » dans le couple.

Se soutenir mutuellement dans le couple pour devenir la meilleure version de soi-même. C’est ce que les psychologues appellent le « phénomène Michel-Ange ». Selon une étude menée par des chercheurs de l’université libre d’Amsterdam, publiée dans la revue « Current Directions in Psychological Science », ce modèle de couple, inspiré du célèbre artiste de la Renaissance italienne qui sculptait la beauté dans la pierre, « suggère que les partenaires proches sculptent le moi de l’autre, façonnent les compétences et les traits de caractère de l’autre et favorisent plutôt qu’inhibent la poursuite des objectifs de l’autre ».

Le phénomène Michel-Ange consiste à se porter réciproquement vers le haut. Un comportement qui contribue in fine au façonnement de la personnalité, des ambitions et de l’épanouissement personnel. « En fonction de la manière dont les partenaires se perçoivent et se comportent l’un envers l’autre, chaque personne connaît plus ou moins de succès dans l’atteinte de ses objectifs idéaux, ajoutent les experts. L’affirmation des objectifs idéaux de l’autre apporte divers avantages, à la fois personnels et relationnels. » Cette aide mutuelle passe par des actions de soutien et des affirmations positives à l’égard de son ou sa partenaire.

Lire aussi >>  Couple : qu’est-ce que la méthode des « 4C », pour rester proches quand on avance dans des directions différentes ?

Ces signes révélateurs d’une relation « Michel-Ange » 

Selon Mark Travers, un psychologue américain diplômé de l’université Cornell et de l’université du Colorado, plusieurs signes permettent de savoir si l’on évolue dans une relation « Michel-Ange », explique-t-il dans « Psychology Today ».

Le fait de se sentir valorisé, encouragé dans l’atteinte de ses objectifs et la réalisation de ses rêves, par un partenaire qui croit réellement en nous, en fait partie. Selon une étude publiée dans la revue « Personality and Social Psychology Bulletin » en 2017, les relations de soutien contribuent de manière significative à la croissance personnelle. « Elles offrent une sécurité émotionnelle, réduisent l’anxiété et favorisent la confiance en soi, ce qui renforce la croyance d’un individu en ses capacités », rapporte l’expert. Le fait de devenir la personne que l’on souhaite être, ou de se rapprocher de son « moi idéal », est également révélateur d’une relation qui nous élève. Cela permet aussi de « se débarrasser de vieilles insécurités, acquérir de nouvelles perspectives et adopter des traits et des ambitions » jusqu’alors inexplorées.

Comment appliquer le « phénomène Michel-Ange » avec son partenaire ?

Dans une interview accordée à « Forbes », Mark Travers donne plusieurs conseils pour appliquer les codes du « phénomène Michel-Ange ». Cela passe par des encouragements à l’égard de sa compagne ou de son compagnon. « Soyez curieux. Avez-vous déjà demandé à votre partenaire ce qu’il voulait faire quand il était enfant ? Ou comment il passerait son temps s’il n’y avait aucune limite à ce qu’il pouvait faire ? Ces questions ouvrent la porte à des conversations sur des rêves oubliés depuis longtemps et des passions cachées », insiste-t-il. Le psychologue recommande aussi de mettre en avant les qualités de sa moitié, quand elle a tendance à les négliger, ou encore de célébrer ses efforts, « pas seulement les résultats ». De plus, avancer en équipe, en se fixant des objectifs communs et en prenant des nouvelles l’un de l’autre, « peut vous aider à vous sentir plus connecté » et à grandir main dans la main.

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page