Compliments, désillusions : qu’est-ce que le « love bombing » au travail et comment s’en protéger ?
Le love-bombing, cette tendance toxique en amour, existe aussi dans le milieu professionnel. Quels sont les signes à repérer ? Comment agir en conséquence ? Réponses.
Couvrir de compliments, puis laisser le soufflé retomber. En amour, le love-bombing consiste à bombarder son partenaire de compliments, de cadeaux et autres sérénades pour gagner sa confiance en début de relation, et ainsi exercer une forme d’emprise sur l’autre. Un comportement qui peut s’avérer destructeur pour les victimes, et qui a malheureusement son équivalent dans le milieu professionnel.
Lire aussi >> Le gaslighting, une technique de manipulation qui s’infiltre bien au-delà des relations amoureuses
Comment reconnaître le « love bombing » au travail ?
Tantôt félicité par son manager, tantôt ignoré à la moindre demande d’augmentation… À l’image du love-bombing dans les relations de couple, cette tendance manipulatrice au travail se manifeste par de grandes promesses d’évolution en entretien d’embauche, des avantages mis en exergue sur la fiche de poste et autres éloges en début de collaboration. Une « lune de miel », en somme, qui n’est malheureusement pas faite pour durer, souligne l’édition britannique de « Stylist ». En effet, 53 % des demandeurs d’emploi déclarent avoir été confrontés à des entreprises qui leur ont annoncé des responsabilités bien différentes de la réalité une fois le poste occupé, selon une étude récente menée par la plateforme de recrutement Greenhouse auprès de 2 900 employés. Aussi, 53 % des personnes interrogées affirment avoir été arrosés de compliments et de flatteries au cours du processus d’embauche, pour finalement se voir attribuer un salaire et un titre en-deçà de leurs qualifications, de leurs compétences et de leur expérience.
Comment réagir si l’on est victime de « love bombing » au travail ?
Qu’il soit intentionnel ou non, le « love bombing » au travail n’en demeure pas moins toxique. Dans les cas les plus extrêmes, cette technique peut être une façon pour le manager d’exercer un contrôle sur ses salariés, et risque d’entraîner un manque de motivation, voire de confiance en soi, chez ces derniers. Alors, comment s’en prémunir ?
Demandez des retours réguliers et écrits à votre manager
Face à un manager dont les paroles diffèrent de ses actes, Elma O’Reilly, consultante en ressources humaines, interrogée par « Stylist », recommande de demander des retours réguliers sur son travail, dans un cadre formel. « Cela ne doit pas être une conversation sociale : utilisez plutôt ce temps pour vraiment préciser ce que vous voulez accomplir et comment vous aimeriez que votre patron vous aide à y parvenir », précise l’experte auprès de nos confrères. Aussi, Rujtua Singh, coach de carrière, conseille de se constituer un dossier pour conserver tous les retours positifs ainsi que ses réussites professionnelles. Cela pourra toujours servir pour faire valoir vos demandes de promotion ou d’évolution.
Comptez sur vous-même et sur vos proches pour garder le cap
Restez lucide sur ce que vous valez et ce que vous accomplissez. Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers votre entourage quand vous séchez face à une prise de décision. « Toute personne extérieure au processus de recrutement, donc toute personne avec qui vous avez une relation, saura mieux que vous peser le pour et le contre », souligne Charlène Hémery, directrice de TalentCatcher, dans les colonnes de « Welcome to the jungle ». Et d’ajouter : « Parler à votre entourage, à des personnes de confiance, peut aussi vous aider à recueillir des avis divergents sur une entreprise. »
Demandez des précisions à votre patron
Si vous sentez que l’on vous fait miroiter des évolutions ou autres promotions intenables, posez des questions à votre manager ou votre recruteur pour en avoir le cœur net. « La meilleure façon de remettre en question des promesses impossibles est de demander des exemples et, si possible, de discuter avec d’autres personnes de l’entreprise », indique l’experte auprès de « Welcome to the jungle ». En effet, « les entreprises sont de plus en plus habituées à ce que les candidats prennent contact avec leurs employés pour avoir un aperçu des coulisses ».