International

Aujourd’hui fête du 1er mai: Comment est célébré le 1er mai en Europe ?

HIBAPRESS-RABAT-UE

Héritage des luttes du 19e siècle et du début du 20e siècle, le 1er mai possède une véritable portée mondiale. La Journée internationale des travailleurs est célébrée dans la plupart des pays du monde et, dans de nombreux États, elle est reconnue comme jour férié et chômé, donnant lieu à d’importantes manifestations et rassemblements du mouvement ouvrier.

Au sein de l’Union Européenne, le 1er mai est férié dans 24 des 27 Etats membres. En Irlande, le jour du Travail (May Day ou Labour Day) a lieu le premier lundi du mois de mai (soit le 5 mai en 2025) : c’est aussi un jour férié. Le 1er mai est obligatoirement chômé dans trois pays de l’Union européenne, sauf pour les activités ne pouvant être interrompues pour des raisons organisationnelles ou de service public : l’Espagne, la France et la Pologne.

Aux Pays-Bas et au Danemark, le 1er mai n’est ni férié ni chômé, ce qui n’empêche pas la tenue de manifestations politiques et de défilés dans de nombreuses villes.

En Pologne, durant la période de l’URSS, le 1er mai donnait lieu à de grandes fêtes populaires et défilés orchestrés par le Parti communiste. Au début des années 1980, d’importants mouvements de grève, organisés notamment par la fédération de syndicats Solidarność sur les chantiers navals de Gdańsk, ont donné une dimension nouvelle à cette journée de lutte.

En Italie, la fête du Travail se célèbre en musique : depuis les années 1990, les principales forces syndicales italiennes organisent chaque année un concert sur la Piazza San Giovanni, à Rome.

Dans les pays scandinaves, le 1er mai coexiste avec des fêtes plus traditionnelles marquant l’arrivée du printemps. En Finlande, à côté des défilés de travailleurs, le Vappuaatto est célébré à travers tout le pays. Idem en Suède, où de grandes manifestations étudiantes ont lieu. C’est aussi le cas en Grèce, où la fête du printemps prend ses racines dans l’Antiquité.


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page