Associations, structures, lignes d’écoute… Où trouver de l’aide face à une maladie psychique ?
Face à un trouble psychique, des lieux et associations peuvent aider, en plus d’un traitement ou d’un suivi, si nécessaire. Tour d’horizon.
Groupe d’entraide mutuelle, associations, CMP… Plusieurs endroits existent pour venir en aide aux personnes souffrant de pathologies psychiques dans le cadre de soins ou du quotidien.
Les lieux spécialisés
Le centre médico-psychologique (CMP)
C’est un lieu de soin public qui propose des consultations médico-psychologiques et sociales aux personnes en difficulté psychique. L’accompagnement est réalisé par une équipe pluri-professionnelle qui regroupe des soignantes et des soignants et des professionnels du social.
Chaque personne dépend d’un CMP particulier, en fonction de son lieu de résidence, avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations sont gratuites, entièrement financées par la sécurité sociale.
Les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
Ce sont des lieux d’accueil, d’expression, d’écoute et de rencontres, mis à la disposition des usagers qui vivent chez eux. Ils permettent un travail d’accompagnement. Ils sont sectorisés, comme les CMP, mais non médicalisés, ce qui implique que la personne soit suivie à l’extérieur. Ils visent à maintenir ou favoriser une existence autonome, favorisent les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi.