Appel à une action mondiale pour combler les déficits de financement de la santé
Hibapress
Le Groupe des vingt (G20), un forum intergouvernemental composé de dix-neuf pays aux économies les plus développées du monde, est appelé à réaffecter les ressources à la santé, à renforcer les partenariats mondiaux en matière de santé et à explorer des mécanismes de financement innovants pour combler les déficits de financement, ont indiqué mercredi à Ballito (650 km de Pretoria) des participants à la deuxième réunion du Groupe sur la santé.
Citant des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les participants ont relevé que « depuis le début de la pandémie de COVID-19, environ 100 millions de personnes se sont retrouvées à nouveau en difficulté financière en raison de dépenses de santé ».
Ils ont mis en exergue l’importance de lutter contre les inégalités en matière de santé, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, soulignant la nécessité d’approches multilatérales pour prévenir et contrôler les maladies non transmissibles (MNT).
Les ministres de la santé du G20 ont, à cette occasion, déclaré que la prochaine réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles est considérée comme une occasion cruciale de galvaniser l’action mondiale contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires.
« Nous devons alléger le fardeau financier, limiter la commercialisation d’aliments malsains, financer les services de santé d’urgence et accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus, le seul cancer évitable », ont-ils souligné.
La réunion du G20 sur la santé se tient trois jours durant sous le thème « Accélérer l’équité en santé, la solidarité et la couverture universelle ».