Amour : qu’est-ce que le sledging, ce comportement toxique à surveiller à l’approche des fêtes ?
S’il vous est déjà arrivé d’être larguée après Noël ou le Nouvel An, il se peut que vous ayez souffert de « sledging ». Un comportement toxique, propre à la saison hivernale.
Si les célibataires recherchent du réconfort pendant l’hiver, cette saison a aussi son lot de comportements toxiques. Avec le développement des réseaux sociaux et des applications de rencontre, de nouvelles modes ont vu le jour en matière de rencontres amoureuses ces dernières années. Régulièrement, des termes font leur apparition pour désigner de nouvelles façons de se rencontrer, de séduire, de créer et défaire des relations. Une multitude d’expressions mettent le doigt sur des attitudes, conscientes ou inconscientes, parfois problématiques. On ne présente plus le ghosting, le gaslighting ou encore le love bombing, par exemple, qui peuvent avoir des effets destructeurs sur les personnes qui en font les frais. Une nouvelle tendance de « dating », propre à la période hivernale, est à surveiller de près à l’approche des fêtes de fin d’année. Il s’agit du « sledging ».
Lire aussi >> Sens de l’humour, look négligé… En amour, quels sont les green et les red flags des jeunes femmes ?
Le « sledging », ou l’art de profiter de Noël à deux avant de quitter son partenaire
Ce mot est né d’une étude réalisée par l’application de rencontre Happn, qui a interrogé 600 célibataires âgés de 18 à 25 ans, rapporte le « New York Post ». Selon ce sondage, 15 % des membres de la génération Z ont déjà continué à fréquenter leur partenaire durant l’hiver alors qu’il ou elle ne lui plaisait pas vraiment, avec l’intention de le/la quitter après les fêtes de fin d’année. Parmi eux, 75 % ont pris la décision de rompre en novembre, mais ont retardé l’annonce jusqu’après le Nouvel An pour éviter de se retrouver seuls. Plus surprenant encore, un quart d’entre eux (25 %) avaient pris leur décision dès le mois d’août, mais ont préféré laisser passer l’hiver.
Le « sledging » désigne donc des personnes qui entretiennent une relation avec leur partenaire pendant les vacances de Noël, tout en prévoyant secrètement de les larguer à la fin de la saison. Un effet pervers du concept de la « cuffing season », en somme. En effet, ils s’entêtent à maintenir le lien à cette période pour différentes raisons : avoir des relations sexuelles (60 %), avoir quelqu’un à câliner quand il fait froid (50 %), éviter de se sentir seul en cette période magique de l’année (40 %), éviter de répondre aux questions sur le fait d’être célibataire (30 %), avoir quelqu’un à amener aux fêtes de Noël et du Nouvel An (20 %). Un comportement qualifié de « toxique » par plusieurs experts en rencontres amoureuses, indique le média américain. Selon eux, cette tendance peut avoir des répercussions émotionnelles à long terme.
Comment repérer les signes du « sledging » ?
Pour savoir si vous êtes victime de « sledging », Claire Renier, experte en dating pour Happn, recommande dans les colonnes du « HuffingtonPost » de repérer certains indices : « Parlent-ils seulement de projets à court terme pour Noël, plutôt que de se voir au-delà, ou ne montrent-ils pas autant d’intérêt, mais veulent-ils seulement avoir des relations sexuelles et de l’affection physique ? », déclare-t-elle. Pour éclaircir la situation, la spécialiste conseille de communiquer au maximum : « Des conversations ouvertes et honnêtes sur la direction que prend la relation et si elle va se terminer est important pour éviter d’être victime de sledging », ajoute-t-elle. Un conseil qui vaut aussi pour les personnes ayant l’intention de mettre un terme à la relation.