Le dirham s’apprécie de 3,6% vis-à-vis du dollar américain entre mars et avril 2025 (BAM)

Le dirham s’est apprécié de 3,6% vis-à-vis du dollar américain entre les mois de mars et avril 2025, ressort-il de la récente Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).
Face à l’euro, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,5%, indique la Banque Centrale qui n’a tenu aucune séance d’adjudications de devises depuis décembre 2021.
Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham s’est établi à 38,6 milliards de dirhams (MMDH) en mars dernier, en baisse de 26,6% d’une année à l’autre, précise la même source.
Pour ce qui est des opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi en mars à 34 MMDH pour les achats au comptant et à 17,4 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 36,5 MMDH et 13,6 MMDH une année auparavant.
S’agissant des ventes, elles ont porté sur des montants de 35,6 MMDH pour celles au comptant et de 4 MMDH pour celles à terme, après 38,2 MMDH et 3,6 MMDH respectivement.
Avec MAP