International

L’ONU envisage de fusionner des dizaines d’agences dont l’OMS et l’UNICEF

Hibapress / Radio-Canada

Les Nations Unies envisagent une refonte majeure de ses principaux départements, selon une note interne préparée par de hauts fonctionnaires.

Cet examen intervient alors que les agences de l’ONU se démènent pour faire face aux retombées de la diminution de l’aide américaine décidée par le président Donald Trump.

Le document de six pages, marqué strictement confidentiel, que Reuters a pu consulter, contient une liste de suggestions qui verraient des dizaines d’agences de l’ONU regroupées en quatre départements principaux : celui de la Paix et la sécurité, celui des Affaires humanitaires, celui du Développement durable et celui des Droits de la personne.

Une des options présentées prévoit notamment que les aspects opérationnels du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) soient fusionnés au sein d’une seule et même agence.

Si les suggestions détaillées dans la note étaient toutes adoptées, elles représenteraient les réformes les plus radicales effectuées par l’organisation depuis des décennies.

Un responsable au fait du dossier a néanmoins précisé que la note représentait un point de départ.

Le document décrit les défis systémiques auxquels l’ONU est confrontée, des problèmes exacerbés par le fait que l’Assemblée générale des Nations unies continue de créer des missions et des programmes.

 


Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page