Maroc DiplomatiquePolitique

lancement du projet de coopération « Swiss PartnershIP Morocco »

Le projet de coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle « Swiss PartnershIP Morocco » entre le Maroc et la Suisse a été officiellement lancé, vendredi à Casablanca, en présence notamment du ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, et de l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, S.E.M. Valentin Zellweger.

Doté d’un budget de 17,2 millions de dirhams (MDH), ce projet de quatre ans vise à renforcer le cadre légal et institutionnel de la propriété intellectuelle au Maroc, à améliorer les services de protection des droits de propriété intellectuelle et industrielle, ainsi qu’à promouvoir leur utilisation efficace auprès des créateurs et entrepreneurs marocains.

Financé par le secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Institut Fédéral Suisse de la Propriété Intellectuelle (IPI), en partenariat avec l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et d’autres acteurs du secteur, le « Swiss PartnershIP Morocco » ambitionne d’accompagner les innovateurs marocains dans la protection et la valorisation de leurs actifs immatériels sur le marché national et international.

Intervenant à cette occasion, M. Mezzour a souligné que ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de développement technologique accéléré, inclut une dimension de propriété industrielle et commerciale, permettant d’étendre ses bénéfices à des villes de tailles variées, même moyennes, afin de mieux faire connaître les avantages de la protection commerciale.

La collaboration entre le Maroc et la Suisse, a-t-il poursuivi, repose sur une approche ciblée sur l’efficacité et le ciblage précis des projets, notant que la signature de cet accord en est la preuve tangible.

Lire aussi : Tanger: Inauguration du consulat honoraire de Suisse

Le ministre a aussi fait remarquer que l’engagement de la Suisse illustre une fois de plus la solidité des collaborations internationales du Maroc.

Même son de cloche pour S.E.M. Zellweger qui a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur du renforcement des capacités institutionnelles marocaines dans ce domaine.

Le gouvernement suisse a récemment fait du Maroc un pays prioritaire de sa coopération économique, et la compétitivité est au cœur de cette initiative, a-t-il déclaré, considérant que la protection de la propriété intellectuelle jouera un rôle clé dans cette dynamique, notamment pour le secteur agricole avec les Appellations d’origine contrôlée (AOC), ainsi que dans le domaine des brevets.

Et de soutenir : « Ce partenariat contribuera ainsi à renforcer l’innovation et la compétitivité du Maroc, et sera d’une grande importance pour l’avenir de nos échanges économiques ».

De son côté, le directeur général de l’OMPIC, Abdelaziz Babqiqi, a insisté sur l’importance de la stratégie nationale de la propriété industrielle et commerciale qui a pour but de faire de ce domaine un levier majeur pour une économie marocaine productive, innovante et inclusive, précisant qu’elle met l’accent sur le développement d’un écosystème propice à l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité, tout garantissant des services modernes et efficaces pour la protection des actifs immatériels.

« Cette approche proactive a permis d’enregistrer des performances remarquables, notamment en 2024, avec des chiffres records en matière de marques déposées (31.500, soit une hausse de 14 %), de designs protégés (6.800, +26 %) et de brevets d’invention (2.900). Ces résultats traduisent une dynamique économique forte, portée par une meilleure sensibilisation des acteurs nationaux à l’importance de la propriété industrielle et commerciale« , a-t-il fait savoir.

Pour Babqiqi, au-delà des chiffres, l’impact de cette stratégie est visible sur la scène internationale. « Le Maroc a été classé premier mondial en matière d’efficience dans la protection et la valorisation du design industriel, selon un rapport publié en 2024. D’autres indicateurs, tels que le classement du pays en 30e position pour les marques de commerce et 59e pour les brevets d’invention, témoignent d’une montée en puissance du Maroc dans ce domaine« .

De son côté, Nathalie Hirsig, représentante de l’IPI, a mis en avant l’importance de la coopération internationale pour renforcer les capacités institutionnelles et accompagner le Maroc dans l’optimisation de son système de propriété intellectuelle.

Elle a souligné que l’expérience suisse en matière de protection et de valorisation des actifs immatériels pourra être mise au service des entrepreneurs, chercheurs et créateurs marocains afin de favoriser un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité.

Le projet « Swiss PartnershIP Maroc » repose sur quatre axes stratégiques, à savoir « l’amélioration du cadre juridique en matière de propriété intellectuelle et industrielle », « l’optimisation des services de protection et d’utilisation des droits y afférents », « la sensibilisation et la promotion de ces droits auprès des différents acteurs » et « le renforcement de leur application pour garantir une meilleure protection et valorisation de l’innovation ».

Avec MAP

Continuer la lecture

Bouton retour en haut de la page