Aujourd'hui le MarocSport

Amanda Dlamini entre dans l’histoire de la CAN – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Ex-capitaine de l’équipe féminine d’Afrique du Sud, Amanda Dlamini devient la première femme à commenter un match à la CAN.

Ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine sud-africaine, Amanda Dlamini est entrée dans l’histoire, mercredi 17 janvier 2024, en devenant la première femme à commenter un match de football lors d’une compétition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF.
Son premier match a été le Maroc contre la Tanzanie au stade Laurent Pokou de San Pedro.

Dlamini a participé à deux compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, où elle a terminé respectivement troisième et deuxième en 2010 et 2012. Elle est l’une des rares footballeuses, tant dans les équipes nationales masculines que féminines, à atteindre 100 sélections (elle a pris sa retraite avec 105 sélections).
Dlamini, émue, a déclaré : «Je savais que c’était le plus grand jour de ma vie de participer à une Coupe d’Afrique des Nations masculine de la CAF. Quand on m’a dit que je commenterais la CAN, j’étais très bouleversée mais j’ai essayé de garder mon calme. J’espère que ce moment historique ouvrira davantage de portes à de nombreuses autres femmes pour qu’elles croient en leurs capacités et leurs talents». Dlamini n’est pas étrangère aux métiers de commentateur. Depuis sa retraite, elle est analyste sur SuperSport pour les matchs locaux mais aussi interclubs de la CAF. En 2022, elle rejoint l’équipe des analystes de la CAF pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine CAF 2022 au Maroc. Concernant son style de commentaire, Dlamini dit qu’elle aime partager les histoires des équipes ainsi que leurs aspirations.

«J’apprécie les histoires des équipes. Leurs objectifs, notamment la réflexion et la préparation des entraîneurs. Ensuite, il s’agit de comparer les équipes de départ, les formations et d’obtenir des statistiques individuelles sur les joueurs, car ce sont des joueurs de classe mondiale à travers le monde». «Mon travail est minutieux et nécessite de se concentrer sur l’analyse et le comportement des joueurs. La tactique et les formations sont une passion pour moi, c’est là que j’aimerais progresser davantage à l’avenir en plus du commentaire».

La capitaine sud-africaine a grandi en regardant la Coupe d’Afrique des Nations à la télévision dans son village rural du KwaZulu Natal et a fini par devenir l’une des plus grandes femmes footballeuses du continent.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page